loader image

Presse

On parle de nous dans les médias…

construction-bois-local

auprès de mon arbre a commencé la production de ses éléments en janvier 2022 !

Les médias s’intéressent à notre concept. Un merci particulier à l’association aide suisse à la montagne. Participer à leur conférence de presse nous a donné une belle visibilité.

 Nous remercions les journalistes pour leur travail et la qualité de leur reportage.

Ci-dessous, les articles qui parlent de nous !

test article

25 janvier 2024

La Région Nord Vaudois

Vuarrens

En partenariat avec la société valaisanne auprès de mon arbre, l’atelier d’architecture yverdonnois Wyss Iuliano (AAWI) a construit deux villas en bois, sans colle, ni clous!

lire plus

test article

26 juillet 2023

BERNER ZEITUNG

article Berner Zeitung

Präsidentin der Berghilfe (Présidente de l’Aide suisse à la montagne)

Eva Jaisli geht gern « z Bärg » : Sie führt nicht nur die 200 Angestellten von PB Swiss Tools in Wasen, seit kurzem steht die 65-Jährige auch der gemeinnützigen Schweizer Stiftung vor.

(Eva Jaisli aime aller « z Bärg » : elle ne dirige pas seulement les 200 employés de PB Swiss Tools à Wasen, mais depuis peu, cette femme de 65 ans est également à la tête de la fondation suisse d’utilité publique.)

lire plus

test article

25 avril 2023

Aide suisse à la montagne

Communiqué de presse du 25.04.2023

Modules en bois massif issus de la matière première locale : auprès de mon arbre et Truberholz AG misent sur la construction de maisons respectueuses de l’environnement

lire plus

test article

21 avril 2023

La Gazette

Auprès de mon arbre vous invite à découvrir ses activités.

Vollèges. L’entreprise « auprès de mon arbre » ouvre ses portes le samedi 29 avril prochain. L’équipe dirigeante rappelle quelques principes qui ont guidé leur projet.

lire plus

test article

15 décembre 2022

Terre et Nature

Architecture verte

Menuisier, il a construit sa maison avec les épicéas de la forêt d’en face.

lire plus

test article

12 octobre 2022

Canal 9

Cristal de Roche

Auprès de mon arbre reçoit le Cristal de roche de l’Initiative des Alpes

L’entreprise « Auprès de mon arbre » a reçu le Cristal de Roche de l’Initiative des Alpes pour la durabilité de son concept. Elle construit des maisons à partir du bois issu des forêts valaisannes sans colle, ni clou, ni produit chimique. Trois sociétés, trois métiers (menuisier, bûcheron et scieur) qui s’associent pour leur avenir. Le point sur la filière du bois avec la directrice de Forêt Valais, Christina Giesch.

lire plus

test article

7 octobre 2022

20 minutes

Prix de l’Initiative des Alpes

Découvrez la maison sans clous produite en quinze minutes par la forêt suisse. L’association de protection des régions alpines contre le trafic de transit a remis le 4 octobre 2022 le Cristal de roche à la société Auprès de mon arbre. Cette firme valaisanne construit des habitations durables avec du bois coupé dans les forêts avoisinantes, sans colle, sans vis et sans produits chimiques. Immersion.
(Vidéo: 20min/Sébastien Anex)

lire plus

test article

4 octobre 2022

Initiative des Alpes

Cristal de Roche

Auprès de mon arbre reçoit le Cristal de roche, le prix positif remis aux bonnes idées qui évitent les transports. L’entreprise du Bas-Valais construit des habitations durables avec du bois coupé dans les forêts avoisinantes, sans colle, ni clous, ni produits chimiques.

lire plus

test article

juin 2022

Technowood

Technologie numérique et savoir-faire ancestraux

Nous sommes en Valais, dans sa partie francophone, à l’entrée du Val de Bagnes. Dans l’atelier de charpente de l’entreprise familiale Frossard Bois SA, les couleurs orange et bleu raisonnent comme l’avenir, l’innovation, la durabilité.

lire plus

test article

17 mai 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

A Versegères, la première maison de la société bagnarde Auprès de mon arbre est montée. Construite principalement en bois local, massif et sans colle, elle fera office de bâtiment témoin.

lire plus

test article

avril 2022

L’Industriel du Bois

« auprès de mon arbre » : des maisons bois soutenues par l’aide suisse à la montagne

Dans le cadre de sa campagne de récolte de dons 2022, l‘Aide suisse à la montagne a présenté trois entreprises à succès ayant bénéficié du soutien de l’association. Parmi elles, «auprès de mon arbre» qui réalise à Vollèges (VS) des maisons à ossature bois chevillées.

lire plus

test article

mars 2022

Revue Aide suisse à la montagne

Nouvelle ligne de production pour éléments en bois

VOLLÈGES | VS

Un sifflement, un clac. Une machine vient d’enfoncer une cheville en bois dans six couches de bois. Installée dans une nouvelle halle de 80 m de long, elle constitue la dernière station de la transformation du bois en maison. En maison en bois massif construite sans clou ni acier ni béton. Deux machines CNC sont installées dans une halle annexée à la menuiserie Frossard Bois. La première cheville six couches de bois pour en faire un panneau massif; la seconde fraise et coupe celui-ci pour lui donner la forme souhaitée, au millimètre près. Avec deux panneaux symétriques, on
obtient une partie de mur de maison. Comme on ne voit qu’une face de chaque panneau, on peut utiliser du bois moins beau pour les couches intérieures. «Nous pouvons ainsi valoriser environ 70% du tronc de l’arbre, contre seulement 50% normalement», se félicite Nicolas Giroud, copropriétaire «d’Auprès de mon arbre».

lire plus

test article

3 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Après l’abattage des troncs et la découpe des planches à la scierie, nous assistons au montage des parois dans l’entreprise de charpente Frossard Bois à Vollèges. Ici, les planches sont assemblées et tenues ensemble par des chevilles de hêtre. Pour une maison en bois massif, six couches constituent la façade intérieure qui fait office de structure porteuse. A cela s’ajoutent huit autres couches, qui forment la façade extérieure et servent d’isolation. Une fois ces parois montées, les modules sont acheminés par camions sur le chantier et assemblés sur place. Un procédé final identique aux constructions en ossature bois traditionnelles. Pour une maison estimée à 800 000 francs, la plus-value pour une structure en bois massif se situe entre 8 et 10%.

lire plus

2 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Après la coupe du bois dans une forêt au-dessus de Lourtier, nous nous rendons à la scierie Deslarzes à Versegères, partenaire du projet Auprès de mon arbre. «Ici, les troncs sont triés, écorcés puis débités. Les planches sont ensuite séchées et livrées à l’entreprise de charpente qui effectue le montage des parois en bois massif», décrit Julien Deslarzes. Au final, les façades d’une maison Auprès de mon arbre seront constituées de quatorze couches de bois. Cette étape est donc cruciale pour façonner les lames de différentes tailles et qualités. De la forêt à la maison, le bois destiné à Auprès de mon arbre suit une ligne de production spécifique et est toujours séparé du reste.

lire plus

1 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Nous commençons par une immersion en forêt en compagnie de Bernard May, directeur de l’entreprise Sylvapro, partenaire du projet «Auprès de mon arbre». Alors que 80% de la matière des ossatures bois traditionnelles proviennent de l’étranger, nous prenons la direction d’un «botza» au fond du val de Bagnes. C’est ici que la matière première sera prélevée pour une future construction «Auprès de mon arbre».

lire plus

Mars 2022

Aide suisse à la montagne

Un empilement parfumé

Le bois pousse en abondance en Valais. Du bois qui ne peut souvent pas être valorisé. Auprès de mon arbre veut changer la donne. À l’aide de deux machines CNC spéciales, la jeune entreprise assemble des modules en bois massif pour construire des maisons. Sans vis ni béton.

lire plus

Mars 2022

Revue La Forêt

Auprès de mon arbre, des maisons en bois, pour construire durable et local

Cette nouvelle entreprise fondée en 2021 à Vollèges (VS) est soutenue par la fondation Aide suisse à la montagne (ASM), dont l’objectif est de dynamiser par l’emploi les régions d’altitude afin d’éviter leur dépeuplement.

lire plus

7 février 2022

Journal Forestier Suisse

 En pur bois valaisan

« Auprès de mon arbre » n’est pas seulement une chanson connue de Georges Brassens, mais aussi le nom d’une entreprise innovante de Vollèges VS. Cette entreprise est la première en Suisse romande à construire des maisons en bois récolté et usiné exclusivement en Valais.

lire plus

4 février 2022

Entreprise Romande

Bâtiments en bois 100% locaux et durables

L’entreprise valaisanne Auprès de mon arbre construit sa première maison en bois, sans clou, ni colle, ni produits chimiques. Elle a recours à une technologie développée en Appenzell et applique une philosophie qui valorise les circuits courts.

lire plus

27 janvier 2022

Batimag

Auprès de mon arbre est à la fois une chanson de Brassens et une société de construction à Vollèges, dans le Val de Bagnes (VS). Ses patrons ont développé la filière bois dans sa totalité. Avec une construction de maisons sans colle ni vis.

lire plus

27 janvier 2022

Agence Télégraphique Suisse

Les entreprises romandes des montagnes se démarquent

Privilégier le bois suisse

Dans le petit village valaisan de Vollèges, l’entreprise de charpenterie Frossard Bois a décidé de se rapprocher de deux autres entreprises forestières, Sylvapro et Alter & Deslarzes, pour créer la société Auprès de mon arbre en 2021. L’objectif est de construire des maisons entières avec du bois suisse uniquement.

lire plus

8 décembre 2021

Propriété

Construction innovante

« Nous nous engageons à construire des habitations qui font du bien. » Le ton est donné.

Source : Propriété, le magazine romand des propriétaires et des acteurs de l’immobilier

lire plus

1 octobre 2021

Le Nouvelliste

Val de Bagnes

Regroupant trois entreprises, la société auprès de mon arbre remet au goût du jour la technique du madrier pour bâtir en bois massif et local, sans colle, ni clou, ni produit chimique. Une première en Romandie.

lire plus

17 septembre 2021

La Gazette

Val de Bagnes

Auprès de mon arbre, une nouvelle société qui réunit une équipe de professionnels passionnés et engagés. Son but? Valoriser le bois de nos forêts et réduire notre impact sur l’environnement. Un centre d’usinage unique en Suisse romande va trouver refuge dans les ateliers de l’entreprise Frossard Bois SA à Vollèges.

lire plus

Nous vous invitons à entrer dans l'expérience auprès de mon arbre.

© 2021 auprès de mon arbre – Réalisé par Gladys Ançay