loader image

Presse

On parle de nous dans les médias…

construction-bois-local

auprès de mon arbre a commencé la production de ses éléments en janvier 2022 !

Les médias s’intéressent à notre concept. Un merci particulier à l’association aide suisse à la montagne. Participer à leur conférence de presse nous a donné une belle visibilité.

 Nous remercions les journalistes pour leur travail et la qualité de leur reportage.

Ci-dessous, les articles qui parlent de nous !

test article

17 mai 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

A Versegères, la première maison de la société bagnarde Auprès de mon arbre est montée. Construite principalement en bois local, massif et sans colle, elle fera office de bâtiment témoin.

lire plus

test article

avril 2022

L’Industriel du Bois

« auprès de mon arbre » : des maisons bois soutenues par l’aide suisse à la montagne

Dans le cadre de sa campagne de récolte de dons 2022, l‘Aide suisse à la montagne a présenté trois entreprises à succès ayant bénéficié du soutien de l’association. Parmi elles, «auprès de mon arbre» qui réalise à Vollèges (VS) des maisons à ossature bois chevillées.

lire plus

test article

mars 2022

Revue Aide suisse à la montagne

Nouvelle ligne de production pour éléments en bois

VOLLÈGES | VS

Un sifflement, un clac. Une machine vient d’enfoncer une cheville en bois dans six couches de bois. Installée dans une nouvelle halle de 80 m de long, elle constitue la dernière station de la transformation du bois en maison. En maison en bois massif construite sans clou ni acier ni béton. Deux machines CNC sont installées dans une halle annexée à la menuiserie Frossard Bois. La première cheville six couches de bois pour en faire un panneau massif; la seconde fraise et coupe celui-ci pour lui donner la forme souhaitée, au millimètre près. Avec deux panneaux symétriques, on
obtient une partie de mur de maison. Comme on ne voit qu’une face de chaque panneau, on peut utiliser du bois moins beau pour les couches intérieures. «Nous pouvons ainsi valoriser environ 70% du tronc de l’arbre, contre seulement 50% normalement», se félicite Nicolas Giroud, copropriétaire «d’Auprès de mon arbre».

lire plus

test article

3 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Après l’abattage des troncs et la découpe des planches à la scierie, nous assistons au montage des parois dans l’entreprise de charpente Frossard Bois à Vollèges. Ici, les planches sont assemblées et tenues ensemble par des chevilles de hêtre. Pour une maison en bois massif, six couches constituent la façade intérieure qui fait office de structure porteuse. A cela s’ajoutent huit autres couches, qui forment la façade extérieure et servent d’isolation. Une fois ces parois montées, les modules sont acheminés par camions sur le chantier et assemblés sur place. Un procédé final identique aux constructions en ossature bois traditionnelles. Pour une maison estimée à 800 000 francs, la plus-value pour une structure en bois massif se situe entre 8 et 10%.

lire plus

2 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Après la coupe du bois dans une forêt au-dessus de Lourtier, nous nous rendons à la scierie Deslarzes à Versegères, partenaire du projet Auprès de mon arbre. «Ici, les troncs sont triés, écorcés puis débités. Les planches sont ensuite séchées et livrées à l’entreprise de charpente qui effectue le montage des parois en bois massif», décrit Julien Deslarzes. Au final, les façades d’une maison Auprès de mon arbre seront constituées de quatorze couches de bois. Cette étape est donc cruciale pour façonner les lames de différentes tailles et qualités. De la forêt à la maison, le bois destiné à Auprès de mon arbre suit une ligne de production spécifique et est toujours séparé du reste.

lire plus

1 mars 2022

Le Nouvelliste

De l’arbre à la maison

Nous commençons par une immersion en forêt en compagnie de Bernard May, directeur de l’entreprise Sylvapro, partenaire du projet «Auprès de mon arbre». Alors que 80% de la matière des ossatures bois traditionnelles proviennent de l’étranger, nous prenons la direction d’un «botza» au fond du val de Bagnes. C’est ici que la matière première sera prélevée pour une future construction «Auprès de mon arbre».

lire plus

Mars 2022

Aide suisse à la montagne

Un empilement parfumé

Le bois pousse en abondance en Valais. Du bois qui ne peut souvent pas être valorisé. Auprès de mon arbre veut changer la donne. À l’aide de deux machines CNC spéciales, la jeune entreprise assemble des modules en bois massif pour construire des maisons. Sans vis ni béton.

lire plus

Mars 2022

Revue La Forêt

Auprès de mon arbre, des maisons en bois, pour construire durable et local

Cette nouvelle entreprise fondée en 2021 à Vollèges (VS) est soutenue par la fondation Aide suisse à la montagne (ASM), dont l’objectif est de dynamiser par l’emploi les régions d’altitude afin d’éviter leur dépeuplement.

lire plus

7 février 2022

Journal Forestier Suisse

 En pur bois valaisan

« Auprès de mon arbre » n’est pas seulement une chanson connue de Georges Brassens, mais aussi le nom d’une entreprise innovante de Vollèges VS. Cette entreprise est la première en Suisse romande à construire des maisons en bois récolté et usiné exclusivement en Valais.

lire plus

4 février 2022

Entreprise Romande

Bâtiments en bois 100% locaux et durables

L’entreprise valaisanne Auprès de mon arbre construit sa première maison en bois, sans clou, ni colle, ni produits chimiques. Elle a recours à une technologie développée en Appenzell et applique une philosophie qui valorise les circuits courts.

lire plus

27 janvier 2022

Batimag

Auprès de mon arbre est à la fois une chanson de Brassens et une société de construction à Vollèges, dans le Val de Bagnes (VS). Ses patrons ont développé la filière bois dans sa totalité. Avec une construction de maisons sans colle ni vis.

lire plus

27 janvier 2022

Agence Télégraphique Suisse

Les entreprises romandes des montagnes se démarquent

Privilégier le bois suisse

Dans le petit village valaisan de Vollèges, l’entreprise de charpenterie Frossard Bois a décidé de se rapprocher de deux autres entreprises forestières, Sylvapro et Alter & Deslarzes, pour créer la société Auprès de mon arbre en 2021. L’objectif est de construire des maisons entières avec du bois suisse uniquement.

lire plus

1 octobre 2021

Le Nouvelliste

Val de Bagnes

Regroupant trois entreprises, la société auprès de mon arbre remet au goût du jour la technique du madrier pour bâtir en bois massif et local, sans colle, ni clou, ni produit chimique. Une première en Romandie.

lire plus

17 septembre 2021

La Gazette

Val de Bagnes

Auprès de mon arbre, une nouvelle société qui réunit une équipe de professionnels passionnés et engagés. Son but? Valoriser le bois de nos forêts et réduire notre impact sur l’environnement. Un centre d’usinage unique en Suisse romande va trouver refuge dans les ateliers de l’entreprise Frossard Bois SA à Vollèges.

lire plus

Nous vous invitons à entrer dans l'expérience auprès de mon arbre.

© 2021 auprès de mon arbre – Réalisé par Gladys Ançay